Au quotidien, nous sommes la plupart du temps soumis au stress du travail, au regard des autres, à des prises de décision importantes et à des moments particulièrement blessants comme le deuil, la solitude ou la maladie. Pour rebooster son estime de soi, les coachs peuvent accompagner pour faire face aux changements : que ce soit dans la vie familiale, l’épanouissement personnel, la vie professionnelle, la vie de couple ou la vie sociale.

Dans quels moments faire appel à un coach de vie ?

Le coach en développement personnel peut accompagner tout un chacun. Plusieurs raisons peuvent emmener une personne à faire appel à un coach personnel :

  • Un bouleversement dans sa vie : mutation, divorce, reconversion professionnelle ;
  • Une situation de conflit ou de crise, un licenciement, un problème de prise de parole ;
  • Une dépendance ;
  • Une prise de décision suite à sa vie professionnelle ou personnelle ;
  • Un projet en vue ;
  • Un développement personnel : une situation de déprime, des blocages, une timidité maladive, un manque d’estime de soi…

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Afin de parler plus simplement, l’estime de soi, c’est savoir reprendre ses pensées négatives et s’accepter tel que l’on est dans toute notre parfaite imperfection. C’est aussi avoir conscience de ses limites et de ne pas les laisser prendre le dessus sur notre confiance en soi. Une personne a une bonne estime d’elle-même à partir du moment où elle a un jugement et une pensée positive sur son image personnelle.

Nous nous apprécions tel que nous sommes, sous toutes les facettes. Vous vous demandez sûrement comment développer sa confiance en soi ? Sachez qu’avoir une affirmation de soi c’est possible non seulement via des séances de coaching mais aussi par le biais de petits exercices pour reprendre confiance en soi.

Faire appel à un coaching individuel pour changer de vie

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé n’a que des avantages sur votre quotidien. En effet, faire appel à un coach, vous permettra de prendre du recul sur vos émotions. Vous serez capables de mieux les gérer et de mieux les canaliser pour les utiliser dans la gestion du stress et au service de vos objectifs. Aussi, vous avez de multiples qualités mais vous ne le savez pas ou vous refusez de les voir, il en résulte un manque de confiance en soi apparent. Comment gérer cela ? Grâce un coaching qui vous permettra de mettre de l’ordre dans votre esprit et de vous défaire de toutes les choses qui vous freinent pour oser et mieux avancer.

Il est important de préciser que les personnes ayant un manque d’estime de soi sont toujours à l’affût de ce que les autres pensent jusqu’à en oublier ses valeurs. Elles vont donc faire des actions à l’encontre de leur intégrité personnelle. C’est le moment de penser à ce que vous auriez envie de faire à la place et de trouver la meilleure action possible. Augmenter votre estime de soi est possible si vous vous fixez de petites actions à accomplir au quotidien. Nul besoin de vous donner un grand challenge. L’important étant de s’accepter soi-même et de progresser petit à petit pour arriver à avoir une meilleure image de soi.

Un autre point à étudier est que le coaching personnel vous permettra de vous parler à vous-même sans pour autant vous critiquer sans cesse. En vous parlant négativement, vous allez augmenter vos doutes et vous allez réduire votre confiance en vous. Utilisez la bienveillance envers vous-même !

Les petits exercices à faire pour un meilleur épanouissement dans sa vie personnelle/professionnelle

Outre le fait de bénéficier de l’assistance d’un coaching de vie, quelques petits exercices vous permettront d’avoir confiance en vous plus rapidement.

Examinez votre niveau d’estime

Etablissez-vous une échelle du mérite en fonction de votre niveau d’estime actuelle. Cela vous permettra de savoir d’où vous partez. Pour avoir en confiance en soi, dressez une liste de vos qualités et de vos défauts.

Déterminez un but

Situez ensuite sur quel niveau vous vous voyez être sur une échelle de 1 à 10. Chaque personne ayant ses propres critères. N’oubliez pas de vous fixer une date à laquelle vous désirez atteindre vos objectifs.

Faites le point sur ses motivations

Demandez-vous en quoi est-ce important pour vous de réussir à reprendre confiance en vous ; qu’est-ce que cela va vous apporter au quotidien ; qu’est-ce qui sera différent pour vous et en quoi est-ce important pour vous ? Assurez-vous que vous avez une motivation élevée avant de continuer.

Le coach professionnel recommande, pour réussir à atteindre ses objectifs, de fermer ses yeux et de s’imaginer avec la meilleure version de soi. Vous constaterez que ça n’aura que des effets positifs sur votre corps.

Faites de petits exercices au quotidien

Pour avoir plus confiance en soi et augmenter par la même occasion son estime de soi, il est conseillé de faire de petits exercices au quotidien. Vous pouvez par exemple sortir de votre zone de confort en testant de nouvelles choses. Vous allez découvrir de nouvelles forces ou des talents cachés. Vous pouvez aussi valoriser vos réalisations afin de ressentir un sentiment de fierté et pour être heureux tout simplement.

Acceptez les compliments des autres et sachez félicitez toutes vos victoires, qu’elles soient grandes ou petites. Affirmez-vous et osez aller vers les autres pour avoir une image positive de vous-même. Essayez de prendre la parole devant vos proches et devant vos collègues. Il faut y aller par petits pas pour ne plus avoir peur. Enfin, parlez de vos actions et non pas de votre identité. N’oubliez pas de mesurer votre progression et de croire en vos capacités.

L’affirmation de soi : C’est ce stade-là qui vous permettra d’avoir une meilleure estime de vous. Avoir confiance en soi n’impliquera nullement de vouloir essayer d’écraser les autres mais d’être la meilleure version de soi.